Travailler à son rythme, choisir ses missions et ses clients tout en conservant une sécurité administrative et financière : le portage salarial séduit de plus en plus de professionnels en quête de liberté et de stabilité. En alliant les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat, le portage salarial s’adapte particulièrement bien aux personnes souhaitant exercer une activité à temps partiel.
Que ce soit pour tester une nouvelle voie professionnelle, lancer un projet parallèle ou simplement mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle, le portage salarial à temps partiel offre de nombreux avantages. Encore faut-il en connaître les règles, les possibilités et les limites.
En quoi consiste le portage salarial ?
Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre un consultant porté, une entreprise cliente et une société de portage salarial. Le consultant, salarié de la société de portage salarial, délègue à celle-ci la gestion de l’intégralité des démarches administratives liées au contrat commercial conclu avec le client (dont la facturation et la gestion de fin de contrat).
Se lancer en indépendant, c’est faire face à de nombreux défis, dont la recherche de sécurité financière et l’absence de cadre structurant. Avoir recours au portage salarial permet donc au consultant de bénéficier d’une sécurité financière, notamment grâce au maintien des droits à l’assurance chômage et à la retraite. Elle lui permet également de concentrer son attention et son temps à la réalisation de ses missions clientes, toute la partie administrative étant prise en charge pour l’agence de portage salariale.
Le portage salarial constitue une solution idéale pour les personnes souhaitant travailler à temps partiel. Les motivations de ce choix peuvent varier :
- Salariés désireux de développer une activité complémentaire,
- Personnes en reconversion professionnelle souhaitant tester leur positionnement,
- Parents organisant leur emploi du temps autour de leurs enfants,
- Professionnels souhaitant un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.
Temps partiel et portage salarial : que dit la loi ?
La Convention Collective du Portage Salarial ne fixe pas de durée minimale hebdomadaire pour les contrats à temps partiel. La durée du travail dépend du volume des prestations réalisées sur la semaine ou le mois, et peut être inférieure à 24 heures hebdomadaires (ou à leur équivalent mensuel).
Le portage salarial a été conçu pour offrir une grande flexibilité aux consultants, leur permettant d’adapter leur temps de travail aux missions effectuées. Le contrat de travail à temps partiel précise un nombre d’heures prévu, variable selon les prestations réalisées.
Le cas particulier du side-project
Dans le cadre d’un side-project (activité parallèle à un emploi salarié), certains aspects légaux doivent être pris en compte.
Le consultant porté ayant le statut de salarié, il est soumis aux limitations suivantes établies par le Code du travail :
- 48 heures maximum de travail par semaine,
- 44 heures hebdomadaires en moyenne sur 12 semaines consécutives,
- 10 heures maximum par jour.
Par ailleurs, l’activité parallèle ne doit ni concurrencer l’employeur principal, ni lui porter préjudice. Même si la loi n’impose pas d’informer son employeur d’une activité professionnelle connexe, la transparence reste préférable afin d’éviter tout risque juridique.
Les avantages du travail à temps partiel en portage salarial
Travailler en freelance à temps partiel en portage salarial offre de nombreux avantages. La flexibilité d’organisation et la délégation des tâches administratives permettent de mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Ce mode de travail constitue également une opportunité pour se former et renforcer ses compétences, afin de répondre efficacement aux attentes des clients. En effet, en libérant à la fois du temps et de la charge mentale aux consultants portés, le portage salarial leur permet de se concentrer sur ce qui est réellement essentiel pour le développement de leur activité.
Du côté personnel, les avantages du salariat (cotisations retraite, assurance chômage) sont maintenus. Il est donc plus facile pour les freelances portés de conserver la liberté d’adapter leur activité au rythme et au choix des missions.
En effet, il est possible de concilier travail à temps partiel et complément France travail. Cela permet alors de monter en charge en étant soutenu par l’allocation chômage, de se donner des objectifs de développement en fonction de la durée d’allocation et au final d’aborder l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.
Les limites et points de vigilance
En temps partiel, il faut cependant prendre en compte certaines contraintes pour valider l’accès aux avantages sociaux. En effet, plusieurs conditions doivent être respectées.
- Retraite : 150 heures rémunérées au SMIC sont nécessaires pour valider un trimestre.
- Allocations chômage (ARE) : au moins 130 jours ou 910 heures travaillés sont exigés (environ 6 mois), sur une période de recherche d’affiliation :
- 24 derniers mois pour les moins de 55 ans ;
- 36 derniers mois pour les 55 ans et plus.
Il est également essentiel de comparer les frais de gestion appliqués par les sociétés de portage salarial en fonction du chiffre d’affaires généré. Un écart trop important peut impacter la rentabilité de l’activité. D’où l’importance de bien se renseigner avant de choisir une société de portage salarial.
Organisation au quotidien
Le temps partiel offre ainsi de nombreux avantages, à condition de rester rigoureux dans l’organisation du travail.
L’un des risques fréquents du temps partiel réside dans la perte de repères : difficulté à organiser les jours de la semaine ou à comptabiliser les heures réellement effectuées, ce qui peut amener à un affaiblissement du lien client.
Pour bien réussir votre mission, la planification de créneaux fixes dans le calendrier constitue une solution efficace. Elle permet de structurer le travail et de clarifier les plages de disponibilité auprès du client.
Certaines professions (graphiste, webdesigner, développeur…) permettent de fonctionner en asynchrone. Ce mode d’organisation offre une grande liberté dans la réalisation de la prestation, l’essentiel étant la livraison du travail réalisé dans les délais. Il reste toutefois recommandé de réserver quelques créneaux pour des réunions intermédiaires, si besoin.
Dans tous les cas, une communication claire dès le début de la mission concernant la méthode de travail et les disponibilités renforcera la qualité de la relation client.
Conclusion
Le portage salarial à temps partiel constitue donc une option intéressante pour conjuguer liberté d’organisation et sécurité de statut. Il permet de gérer son temps selon ses priorités, tout en s’appuyant sur les mêmes droits du salariat.
Une telle démarche suppose toutefois une bonne anticipation, tant sur le plan de la gestion du temps que de la relation client.
Alticéo, en tant que société de portage salarial, accompagne ses consultants salariés à temps partiel. Vous envisagez d’adopter ce mode de travail ? Contactez-nous pour évaluer ensemble la faisabilité de votre projet.