Le portage salarial pour les entreprises

intérêts du portage

UN OUTIL RH INNOVANT, SIMPLE ET SOUPLE

Le portage salarial est une solution pour les professionnels autonomes dans le domaine de la prestation intellectuelle qui interviennent dans les entreprises tout en conservant un statut de salarié.

Un fonctionnement basé sur une relation tripartite

relation tripartite alticeo entreprise consultant

En tant que société de portage salarial, Alticéo gère la relation tripartite. L’entreprise a ainsi deux interlocuteurs :

  • Alticéo : le contrat de prestation se fait entre l’agence de portage et votre société. Tous les échanges liés aux aspects administratifs de la mission ont donc lieu avec Alticéo.
  • Le consultant indépendant : celui-ci réalise sa mission auprès de votre entreprise en toute sérénité.

Le portage salarial,
le choix de la simplicité pour l'entreprise

OPTIMISEZ LE DÉVELOPPEMENT DE VOS PROJETS​

Vous faites appel à l’expertise d’un consultant externalisé sans coûts supplémentaires à la fin de la mission.

Vous vous délestez de toute tâche administrative en signant simplement un contrat commercial avec Alticéo.

Pas d’impact sur la masse salariale : l’indépendant ne rentre pas dans le calcul de vos effectifs.

GAGNEZ EN RÉACTIVITÉ​

Alticéo peut vous mettre en relation immédiate avec les compétences recherchées grâce à son réseau d’indépendants.

Accompagné sur le plan administratif par Alticéo, le consultant est en capacité de s’investir pleinement dans sa mission.

MINIMISEZ LES RISQUES​

L’activité de portage salarial est inscrite dans le code du travail depuis 2008.

Les conditions d’exercice des sociétés de portage salarial sont définitivement fixées depuis 2015.

Se démarquant grâce à sa proximité, Alticéo est une agence ayant plus de dix ans d’expérience avec des entreprises de toutes tailles, dont des grands groupes tels que Schneider Electric, Rolls Royce Civil Nuclear, Framatome, Soitec, Applied Materials ou encore ARaymond.

les avantages du choix d'un Consultant porté

Tous les avantages de compétences expertes, sans les contraintes.

Vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service ? Vous avez besoin d’un audit ? Vous devez gérer un surcroît d’activité ? Vous souhaitez renforcer vos équipes sur une période critique ?

Faites appel à des compétences externes pour des projets ponctuels quel que soit le domaine d’activité concerné.

Avec le portage, sollicitez ces compétences sans vous compliquer la tâche, en réduisant au maximum les contraintes financières et juridiques associées à un contrat de travail.

Le portage salarial est la solution clés en main, idéale pour mener à bien vos projets. Il ne modifie ni vos effectifs ni votre masse salariale, car vous achetez une prestation de service. Découvrez-en plus sur votre agence de portage salarial Alticéo.

Avec plus de 70 consultants actifs, Alticéo agit auprès de plusieurs dizaines d’entreprises de toutes tailles : startups, TPE, PME et grands groupes, dans des secteurs d’activités variés. 

Notre agence à taille humaine vous garantit agilité et réactivité.

Alticéo est basé à Grenoble et notre connaissance de votre écosystème est un atout de taille. Nous sommes en capacité de cerner rapidement vos besoins et vos contraintes. Nous vous garantissons une réponse adaptée dans les meilleurs délais. 

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL

Optimisation des coûts

Avec le portage salarial, pas de rémunération, pas de charges sociales, pas de coût de gestion de la ressource humaine.

Le budget est négocié en amont avec le consultant. Vous maîtrisez donc vos coûts sans crainte de dépassement.

Tout est compris dès la signature du contrat commercial avec Alticéo.

Simplicité et gain de temps

En faisant appel à un consultant porté, vous vous épargnez la gestion fastidieuse d’un contrat de travail.
Alticéo s’occupe de tout : nous gérons les aspects contractuels, juridiques et sociaux de votre prestataire, de la déclaration préalable d’embauche à la déclaration annuelle de salaire en passant par l’édition de la fiche de paie et la gestion des frais professionnels.

Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur les aspects métier dans votre relation avec votre consultant indépendant. Avec Alticéo, une fois le contrat tripartite mis en place, vous recevez chaque mois la facture des prestations du consultant.

Sécurité juridique

Inscrit dans le code du Travail et régi par sa propre convention collective, le portage salarial sécurise les contrats et protège l’entreprise cliente de tout risque juridique (prêt de main-d’œuvre illicite, délit de marchandage…).

Le lien de subordination est assuré entre le consultant et Alticéo, sans risque de requalification de la relation avec le freelance en contrat de travail par l’entreprise.

Accès à des expertises qualifiées

Votre projet peut nécessiter la mobilisation de compétences spécifiques, introuvables en interne, sur des secteurs-clés de votre entreprise. Parlons-en !

Vous profitez d’un consultant impliqué, forgé au sens du résultat, générant un transfert de compétences enrichissant pour vos équipes.

LE CADRE LÉGAL DU PORTAGE SALARIAL​

Le portage salarial est une activité très règlementée. Acteur clé du retour à l’emploi, il facilite l’accès aux entreprises grâce à la sécurisation des contrats.

Le code du travail intègre le portage salarial depuis 2008. Il fait partie de la loi n°2008-596 du 25 juin 2008 relative à la modernisation du marché du travail.

Cette loi définit le portage salarial comme suit : il s’agit d’« un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».

Grâce à la signature de la Convention collective par les partenaires sociaux, le cadre légal s’est également renforcé. Le Convention collective assure ainsi la sécurité des consultants portés dans le cadre de leur activité professionnelle. Elle leur apporte entre autres une protection sociale, l’accès à la formation ainsi que de nombreux autres avantages.

[Voir ici le code du travail concernant le portage salarial]

Inscrivez-vous à nos prochaines réunions

Comprendre le portage salarial

Le 8 décembre - 12h - Grenoble
Le 10 janvier - 12h - en visio

Se lancer en tant que freelance

Le 1er décembre - 11h30 - en visio
Le 24 janvier - 12h - en visio

Vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ?

Prendre un rendez-vous personnalisé