Bilan de compétences

le bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Demandeur d’emploi désirant s’inscrire dans un véritable projet professionnel ou salarié en activité souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, chaque parcours de vie est jalonné par des étapes primordiales qu’il faut savoir anticiper et appréhender avec réalisme.

Réaliser un bilan de compétences va permettre de dévoiler les capacités professionnelles mais aussi personnelles en prenant en compte différents éléments propres aux compétences et aptitudes de l’individu mais également ses aspirations profondes et ses motivations qui l’amènent à devoir prendre le recul nécessaire à la prise de décision et au plan d’action à mettre en œuvre.


Qu’il s’agisse d’aborder une reconversion professionnelle en adaptant le bon parcours de formation, d’agir dans le but d’évoluer au sein de son environnement professionnel, de définir un projet professionnel ou de simplement faire le point de sa situation, le bilan de compétences va permettre de prendre de la hauteur et de créer une synergie entre le présent et l’avenir professionnel.

chaque parcours de vie est jalonné par des étapes primordiales qu'il faut savoir anticiper et appréhender avec réalisme
photo de Grenoble pour bilan de compétences à Grenoble

Qui peut bénéficier de l'accompagnement d'Alticéo pour un bilan de compétences à Grenoble ?

Tous les demandeurs d’emploi et les salariés du secteur privé, quelle que soit leur situation professionnelle, peuvent recourir au bilan de compétences pour préciser leurs objectifs et s’engager dans un éventuel projet de formation ciblé pour changer de métier ou évoluer professionnellement.

 

Quelle que soit la volonté et le but à atteindre de la personne concernée, faire le bilan de ses aptitudes pour prétendre à une évolution professionnelle, préciser un projet de formation adapté à une reconversion ou faire le point de ses compétences et aptitudes pour retrouver un emploi, définir son projet auprès d’un organisme prestation de bilan compétences à Grenoble demeure le meilleur moyen de mettre en adéquation ses motivations et aspirations personnelles avec ses compétences professionnelles.

 

Le financement de votre bilan de compétences peut être pris en charge via votre compte professionnel de formation (CPF) ou dans le cadre d’un plan de formation de votre entreprise. Il faut s’assurer de certains critères d’éligibilité, notamment en matière d’ancienneté ou de la nature de votre contrat de travail, pour lesquels Alticéo accompagne ses clients dans la demande de financement.

Le bilan de compétences, comment ça marche ?

Généralement, faire un bilan de compétences s’effectue suivant plusieurs entretiens répartis en plusieurs jours voir plusieurs semaines. Il s’agit dans un premier temps de déterminer les besoins du bénéficiaire pour ensuite mener une phase d’investigation plus poussée.

Cette dernière permet d’analyser vos motivations, vos centres d’intérêt et vos compétences afin d’être en mesure de mettre en place un plan d’action ciblé vers l’objectif poursuivi.

 

Les conditions de déroulement du bilan de compétences se résument en une succession d’échanges entre nos consultants et le client, un dialogue indispensable pour retracer votre parcours professionnel, des exercices et des jeux pédagogiques visant à mettre en exergue vos envies et aspirations ainsi que des tests de personnalité qui vont venir préciser vos centres d’intérêts et vos traits de caractère.

 

Chaque bilan de compétences s’accompagne d’une phase de conclusion au cours de laquelle est remis un document de synthèse qui vient préciser au bénéficiaire les résultats de cette évaluation.

Les bilans de compétences Alticéo !

Vous résidez à Grenoble ou dans l’agglomération grenobloise et vous voulez faire le point sur votre avenir professionnel et les possibilités qui s’offrent à vous pour atteindre vos objectifs, Alticéo vous propose un accompagnement personnalisé via le bilan de compétences accessible grâce à votre compte personnel de formation.