Pourquoi le portage salarial vous aide à gérer vos ressources externes?

Alticeo, société de portage salarial, vous aide à gérer vos ressources externes

Dans une entreprise il est rare d’avoir toutes les compétences clés et les expertises en interne. Les projets varient et les besoins d’experts aussi. Cela nécessite donc de faire appel à des compétences et talents en externalisation pour des missions bien définies.

Certaines sociétés, qu’elles soient une TPE, PME ou un grand groupe, font donc régulièrement le choix de la prestation externe. Le consultant externe peut intervenir en tant que prestataire dans des secteurs d’activité très variés : technique, commercial ou encore financier ou comptable. Ce peut être par exemple un ingénieur IT, un spécialiste en automatisme, un ingénieur en mécanique si l’on parle de métier technique. Dans d’autres domaines, on peut nommer les webdesigners, les responsables marketing ou encore les experts qualité. Les ressources externes intègrent également les coachs et les formateurs.

Dans tous les cas, il est important pour la société de comprendre comment intégrer ces personnes au sein de leurs équipes afin de bien les gérer. Employés en délégation de personnel ou en prestation, qu’est-ce que cela implique au quotidien ?

Et si le portage salarial était la solution pour une externalisation réussie ?

 

Qu’est-ce qu’une ressource externe ?

Avant d’apprendre à gérer ses ressources externes, il est important de bien comprendre les différents types de prestataires qui peuvent intervenir dans la société. Il existe en effet plusieurs possibilités.

Embaucher un intérimaire

Les missions d’intérim sont le plus souvent des missions de travail temporaire pour un surplus de charge ou pour remplacer un employé absent. Les qualifications des personnels intérimaires sont très variées. Toutefois il est assez rare que des ressources expertes utilisent cette forme de contrat. En effet, la posture de l’intérimaire n’est pas indépendante. On trouvera donc plus fréquemment des ouvriers, des employés et des techniciens.

Travailler avec une ESN

Orientées dans les domaines techniques, les activités des ESN concernent l’ingénierie et la gestion de projets techniques. Il s’agit là d’un achat de prestation de services. La ressource en elle-même peut être interchangeable, ce sont les compétences qui sont achetées.

Faire appel à un freelance

Le consultant externe est un expert dans son domaine. Avec une expérience professionnelle qui lui permet de valider ses compétences, le freelance intervient sur des missions opérationnelles ou stratégiques. Bien qu’il s’agisse également d’un achat de prestation de services, on fait appel ici à une personne spécifique et pas simplement à une compétence.

De niveau plutôt cadre, le freelance intervient sur des métiers très variés. Cela peut concerner des métiers techniques dans les domaines de l’informatique, mécanique ou automatisme par exemple. Mais le freelancing trouvera sa place également dans les professions liées au marketing, communication ou même coaching et formation.

Son statut peut être auto-entrepreneur, EURL ou autre. Cependant, on voit désormais de nombreux freelances être consultants portés par une société de portage salarial. Ce statut leur offre en effet la possibilité de cumuler les avantages du statut de salarié tels que la protection sociale, tout en leur permettant de garder l’autonomie de l’entrepreneuriat.

 

L’avantage du portage salarial pour la gestion des ressources externes en 3 points essentiels

La gestion administrative

Lorsque l’on fait appel à une société de portage salarial, la gestion administrative de la ressource externe se trouve simplifiée. En effet, tout se passe avec votre interlocuteur dans votre agence de portage.

Il suffit de réaliser une convention de portage sous forme de relation tripartite qui reprend les termes du contrat avec le freelance. Un contrat de prestation de services en portage salarial désigne le consultant qui réalisera la mission. Les éléments clés de la mission, ses objectifs, son prix et son volume seront repris suite à l’accord conclus entre le porté et la société cliente.

Ensuite, vous n’aurez à gérer que le traitement des factures envoyées par la société de portage salarial.

Pour le salarié porté, les démarches administratives sont également simplifiées. En quoi cela est avantageux pour votre entreprise ? Le consultant en place dans votre entreprise aura une gestion du temps différente. Cela lui permettra soit de libérer plus de temps pour sa mission, soit d’avoir plus de temps pour lui. Et dans ce cas, il pourra l’utiliser pour son plan de formation, vous aurez alors un consultant encore plus qualifié. Ou il pourra l’utiliser pour son bien-être personnel, et vous aurez alors un consultant plus épanoui et motivé.

La gestion RH

En signant un contrat commercial avec une agence de portage salarial, cela simplifie le processus RH. Notamment, aucun risque de requalification du contrat en contrat de travail.

En effet, c’est un des risques en travaillant directement avec un freelance. Il peut être en dépendance financière si + de 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé chez vous. Grâce au portage salarial, toutes les obligations légales de l’entreprise sont respectées.

De plus, contrairement aux intérimaires par exemple, une personne en portage salarial n’impactera pas la masse salariale ni les effectifs car il s’agit d’un achat de prestation de services. Et le prestataire en portage salarial est embauché par la société de portage salarial et non par votre entreprise.

Cela peut avoir une importance non négligeable d’un point de vue financier, notamment si l’entreprise cliente dispose d’un CSE.

La gestion technique

En ayant recours à une personne portée, vous pouvez concentrer votre relation sur les aspects purement métier. Comme il est dégagé des contraintes administratives et qu’il n’y a pas de risque juridique de dépendance financière, son implication peut être totale. Ainsi, vous aurez une relation plus saine et plus efficace.

Le travailleur indépendant porté aura un regard extérieur qui peut être un réel avantage sur certains projets. Il est également expert dans son domaine et pourra vous apporter cette expertise sans pour autant avoir le stress du lien de subordination.

 

Trouver la société de portage salarial qui vous convient

Peut-être que le consultant que vous souhaitez intégrer dans votre équipe est déjà porté par une société de portage salarial. Dans ce cas, il n’y aura pas grand-chose à faire. Sauf si vous n’êtes pas satisfait de l’agence. Dans ce cas, il faudra en discuter avec votre consultant.

Par contre, si aucune entreprise de portage n’a été sélectionnée avant la proposition de collaboration avec le freelance, vous avez tout intérêt à réfléchir ensemble au meilleur choix d’accompagnement.

Chaque agence de portage salarial a ses spécificités. Quelles sont pour vous les valeurs les plus importantes pour assurer une collaboration efficace ? Une gestion administrative personnalisée ? Une relation de proximité ? Des avantages annexes pour le travailleur indépendant ?

Une fois que vous aurez identifié vos besoins et vos attentes, vous pourrez évaluer les différentes agences et faire votre choix.

Et si tout se passe bien, pourquoi ne pas mettre en place un partenariat ? Cela vous permettra d’avoir un échange efficace, gage de réactivité, flexibilité et qualité.

 

Comment Alticéo vous aide à gérer vos ressources externes ?

Alticéo, société de portage salarial à Grenoble, est une agence indépendante. Son ancrage local lui confère une très bonne connaissance des entreprises du bassin grenoblois.

Notre équipe place des valeurs fortes dans l’animation d’une communauté de consultants et la création de lien avec les entreprises-clientes.

Comment travaillons-nous avez nos entreprises clientes ?

Notre équipe privilégie une relation d’échange avec nos clients. Nous nous efforçons d’apporter de l’humain dans la gestion de nos contrats. Chaque client compte : grands groupes, PME ou TPE, nous allons à leur rencontre afin de mettre en place un climat de confiance et de bien-être dans cette relation tripartite.

Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution alternative pour les cadres en mission qui souhaitent exercer une activité indépendante tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat. Pour ce faire, l’entreprise de portage salarial s’occupe de toutes les démarches administratives en lien avec la mission de l’indépendant moyennant des frais de gestion. Pour le consultant porté, il bénéficie d’une couverture sociale et aura un bulletin de salaire à chaque fin de mois. Pour l’entreprise cliente, tout se passe comme une prestation de service.

Si vous avez des interrogations sur le fonctionnement du portage salarial, Alticéo est là pour vous répondre :

  • Participez à un atelier de présentation du portage salarial. Nous en organisons tous les mois.
  • Suivez l’actualité RH, l’actualité du freelancing et du portage salarial sur notre page LinkedIn.
  • Téléchargez le guide du portage salarial sur le site du PEPS, syndicat des entreprises du portage salarial

Publié par

Découvrez nos autres articles