Le portage salarial au service du succès des ESN

Le portage salarial et les ESN peuvent travailler en collaboration

Comment une société de portage salarial peut-elle aider une ESN à gagner des contrats et à augmenter la satisfaction de ses clients ?

Quel est l’avantage commercial du portage salarial ?

Répondre aux demandes des clients hors cœur de métier

Le portage salarial permet à l’ESN de proposer à ses clients des compétences qui ne sont pas dans leur cœur de métier et ainsi de gagner une affaire qu’elle n’aurait pas pu décrocher autrement. En effet il arrive quelque fois que des entreprises demandent des profils bien spécifiques pour compléter une équipe ou effectuer une tâche précise. Pour le commercial d’une ESN, c’est alors compliqué de répondre à cette demande avec un employé de sa société. Et pour autant, s’il dispose en extérieur de la compétence, c’est un échange gagnant-gagnant avec la personne portée qui pourra démarrer une nouvelle mission.

 

Gagner la satisfaction de son client et une relation de confiance

Sans la lourdeur administrative d’un recrutement, le portage salarial permet l’agilité nécessaire pour satisfaire le client final.

Dans le cas d’un client qui a un besoin urgent, faire appel à une société de portage salarial pour proposer un consultant indépendant permet de répondre au client avec réactivité. Le contrat entre la société de portage et l’ESN peut se faire très rapidement. Le commercial de la société de service a ainsi une longueur d’avance face à ses concurrents.

Également, cela peut donner l’opportunité d’un référencement à l’ESN, si elle arrive à répondre au besoin d’un prospect même si le besoin exprimé n’est pas dans son cœur de métier.

 

Quels avantages RH dans le choix d’une société de portage pour une ESN ?

 

Une politique salariale maitrisée

L’ESN peut aussi se retrouver dans une situation où un salarié ressource, souvent très expérimenté, souhaite travailler sur des missions plus courtes mais plus expertes et ainsi revaloriser ses revenus. Si l’ESN ne répond pas à cette demande, elle risque de perdre sa ressource. Si elle répond positivement en gardant cette ressource dans ses effectifs elle risque des incompréhensions de ses autres salariés et bouleverser l’équilibre de sa politique salariale. Dans ce cas, proposer le portage salarial permet à la ressource de gagner en indépendance et en flexibilité, de répondre à ses prétentions salariales tout en conservant la paix sociale.

 

Un statut rassurant pour le freelance

Si l’ESN ne souhaite pas embaucher un freelance mais que celui-ci n’est pas prêt à créer sa propre structure, le fait de passer par une société de portage aura un côté rassurant.

En effet, le consultant pourra bénéficier à la fois des avantages du statut de salarié et d’indépendant avec notamment une assurance-chômage et une cotisation à la retraite, tout en gardant son autonomie. Les démarches administratives sont gérées par la société de portage, ainsi que tout ce qui concerne le contrat de travail du salarié porté : fiche de paie, charges patronales et cotisations sociales.

 

Une masse salariale maitrisée

Pour le service RH et administratif de l’ESN, il n’y a donc pas de processus de recrutement à mettre en place. Le fait de ne pas embaucher, c’est également un moyen avantageux pour l’entreprise de répondre aux besoins des clients sans impacter sa masse salariale et ainsi éviter de dépasser certains seuils.

 

Pas d’intercontrats pour les consultants portés

Enfin, la personne portée n’étant pas embauchée, elle ne répond pas aux mêmes pratiques salariales que les consultants de la société de service. Ainsi, au niveau de la rémunération d’une prestation, il sera plus facile de négocier en s’éloignant légèrement des grilles de salaire qui peuvent être instauré dans l’ESN.

Pour l’ESN, c’est une relation « zéro risque ». La mission chez le client est terminée ? Le contrat avec le freelance s’achève. Il n’y a dans ce cas pas d’intercontrat. Pas de stress pour le commercial à devoir trouver rapidement une nouvelle mission pour le porté. Il pourra à nouveau faire appel à lui en cas de besoin futur.

 

Comment choisir la bonne société de portage pour une ESN ?

Trouver l’équilibre entre vos besoins et la réponse de la société de portage

Tout d’abord, il est important d’avoir une réelle relation de confiance tripartite entre les acteurs du portage, à savoir : le commercial de l’ESN, l’entreprise de portage salarial et bien évidemment le consultant porté.

Tout commence donc par identifier quels sont vos besoins. Avez-vous juste besoin d’une société pour la gestion administrative du prestataire ? Avez-vous besoin d’une relation de proximité ?  D’un contact dédié ?

Ensuite, il faut se renseigner sur la société de portage. Une entreprise qui a déjà travaillé avec des ESN, dont les portés sont proches de vos besoins, et enfin qui partage les mêmes valeurs que vous, voilà déjà de quoi vous rassurer.

 

Pourquoi mettre en place un partenariat ?

Une fois que vous aurez trouvé LA société de portage qui vous convient, mettez en place un partenariat. Pourquoi ? Pour définir les bases de votre relation commerciale et ainsi   avoir un échange efficace qui permet à la fois de la flexibilité de la réactivité et de la qualité. Plus les relations seront fluides et transparentes plus le contrat sera sécurisé car gagnant-gagnant aussi bien entre les 3 acteurs, ESN-Portage salarial et ressources.

La qualité de ses relations  aura une actions certaine sur la satisfaction de vos clients.

En savoir plus sur les avantages du portage salarial pour une ESN ?

Au final, pas de doute, l’utilisation d’une société de portage pour une ESN révèle de vrais avantages.

On retiendra que ceux-ci sont de tout ordre :

  • Commercial :  le recours au portage permet à la société de consulting de placer des cadres en mission dans une société cliente et ainsi proposer une prestation de services adaptée et réactive
  • Concurrentiel : Certaines sociétés ont des missions bien définies et réglementées. La société de portage bénéficiant de consultants répondant à ces professions donne un avantage concurrentiel à l’ESN
  • RH : En ayant recours à des travailleurs portés plutôt qu’à des cadres en CDD ou CDI, l’ESN se libère d’une partie des tâches administratives liées à la gestion RH.

 

Alticéo travaille depuis de nombreuses années avec des ESN (à l’époque elles étaient encore SSII !). Nous connaissons bien le domaine de l’ingénierie et nombre de nos consultants sont intégrés dans des équipes de grands groupes.

Si vous souhaitez passer le cap et approfondir ce projet rencontrons-nous

Pour en savoir plus sur l’activité de portage, la relation tripartite entre la société de portage, l’entrepreneur et l’entreprise-clients, rendez-vous sur notre page LinkedIn.

 

Publié par

Découvrez nos autres articles