Faire le choix du portage salarial pour les cadres seniors

Alticéo accompagne les cadres seniors désirant devenir consultants indépendants

En France, au troisième trimestre 2021, les 55-64 ans représentaient 16,8% de la population active, selon les données de la Direction générale du Trésor. Et même si le taux de chômage s’accroit avec l’âge de la personne, le nombre de seniors actifs, et plus particulièrement les cadres seniors, est en continuelle augmentation.

Cependant, le CDI / CDD n’est plus le seul type de contrat que recherchent les cadres seniors. Le développement du freelancing est clairement visible auprès de cette tranche d’âge.

En effet, dans un contexte de tension dans le recrutement, les consultants seniors sont très recherchés par les entreprises. Experts, rapidement opérationnels, source de savoir transmissible aux équipes, les seniors ont un parcours professionnel à mettre en avant pour aider les entreprises dans leur besoin métier.

Pour les consultants jeunes retraités, c’est également l’occasion de continuer à exercer une activité professionnelle tout en cumulant la retraite. Ainsi, la transition se fait en douceur.
Les professions intellectuelles, telles que les activités d’ingénierie, de management ou de cadre dirigeant représentent la grande majorité des personnes démarrant une activité d’indépendant senior.

Alors concrètement, quelles sont les avantages du portage salarial pour un consultant senior ?

Une expertise à disposition des entreprises clientes

Quand on est senior, être cadre en mission, c’est pouvoir apporter son expertise à ses clients. En effet, les entreprises-clientes des consultants veulent des ressources pour répondre à un besoin immédiat. Dans ce cas, les seniors sont sollicités pour apporter des solutions rapides et efficaces à leurs problématiques métiers. Rapidement opérationnel et pouvant travailler en toute autonomie, ils sont la solution idéale pour les entreprises.

Pour toutes ces raisons, le consultant senior aura un net avantage par rapport à un freelance plus junior. Ainsi, il aura plus facilement accès à des missions pour lesquelles son ancienneté sera perçue comme un plus et non comme une contrainte.

Faire le choix du portage salarial

La simplicité du statut

Trouver le bon statut en tant qu’indépendant senior peut s’avérer compliqué. Les démarches administratives, la gestion financière, les relances clients… autant d’aspects de l’entrepreneuriat qui peuvent démotiver. Grâce au portage salarial, tous ces aspects sont délégués à l’agence de portage. Le cadre senior n’a aucune démarche administrative à réaliser en dehors de la signature de son contrat de travail et les comptes-rendus d’activité mensuel. Chaque consultant peut alors se concentrer pleinement sur ses missions clients.

Un mix entre sécurité sociale et autonomie

Le portage salarial pour les cadres senior, c’est allier sécurité et autonomie :

  • Sécurité grâce au statut de salarié de la société de portage.

Chaque consultant-porté bénéficie d’une couverture sociale, de fiches de paie, d’une prévoyance, comme tout salarié.
Mais c’est également une sécurité face à ses clients. En effet, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative des missions en mettant en place une relation tripartite avec la société cliente et le porté. Grâce à cela, il n’a pas à gérer la facturation et les tâches administratives. L’agence de portage s’occupe de l’envoi des factures chaque mois.
De plus, n’ayant pas de lien de subordination avec l’équipe, il n’y a pas de risque de requalification de la mission en contrat de travail.

  • Autonomie dans le choix de vos missions.

En tant que freelance, le porté réalise sa propre prospection et trouve ses missions de prestation de services. Il est donc libre de choisir les missions qui lui conviennent.

 

Une meilleure gestion de son temps

Devenir travailleur indépendant permet de gérer son tems avec plus de flexibilité qu’un salarié. En tant que cadre senior, on peut décider d’organiser son temps suivant sa vision et ses objectifs. Certains vont préférer moduler leur travail pour se libérer du temps personnel. D’autres au contraire vont préférer s’investir à temps complet dans leur nouvelle activité. Le portage salarial offre cette flexibilité dans son emploi du temps puisque le cadre senior décide de ses missions.

En ayant un statut de salarié-porté de la société de portage, il est également possible de prendre du temps pour trouver des missions. Sous réserve de remplir les conditions requises, l’assurance chômage est activable entre deux missions.

Le cumul possible entre consulting et retraite

Pour les consultants à la retraite, le portage salarial est une solution simple pour cumuler retraite et activité salariée. En effet, pas besoin de se lancer dans des démarches administratives pour créer sa société ou son statut d’auto-entrepreneur.

La société de portage salarial fournit chaque mois un salaire et une fiche de paie. Autre avantage non négligeable : la société de portage salariale propose une mutuelle d’entreprise, comme pour tout salarié.

En fonction des conditions de sa retraite, le senior retraité pourra ainsi cumuler son salaire de consultants et sa retraite. Cela peut apporter un complément financier non négligeable.

Choisir Alticéo pour être accompagné(e)

Alticéo, société de portage salarial à Grenoble, apporte également son réseau et intègre chaque nouveau consultant senior dans sa communauté de consultants-portés.

Vous pourrez ainsi participer à nos ateliers et événements réseau. Ce sont des moments forts qui permettent de créer du lien et garder une vie sociale qui peut parfois manquer quand on devient retraité.

Vous êtes également suivi par notre équipe tout au long de votre parcours dans notre agence. Un lien privilégié pour se sentir intégré et écouté quel que soit vos besoins lors de votre mission.

Publié par

Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à nos prochaines réunions

Comprendre le portage salarial

Le 7 février - 12h - en visio
Le 16 février - 17h30 - Grenoble

Se lancer en tant que freelance

Le 23 février - 12h - en visio
Le 21 mars - 12h - en visio

Vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ?

Prendre un rendez-vous personnalisé