Lorette est consultante en création et développement d’entreprise. Depuis 5 ans, elle fait confiance à Alticéo pour l’accompagner sur la gestion administrative de son activité. Consultante active de notre réseau de portés, elle participe également régulièrement à nos événements, en tant que participante et animatrice.
Lorette nous explique son métier et son attachement à Alticéo au travers de son interview.
Qu’est-ce qui dans votre parcours professionnel vous a amené au métier de consultante en développement d’entreprise ?
J’ai commencé mon parcours dans la communication et le marketing. Depuis 20 ans, j’ai créé et/ou développé plusieurs entreprises dans différents domaines d’activité. Tour à tour fondatrice, conjointe collaboratrice, dirigeante, salariée, je vois aujourd’hui chacune de mes expériences comme un apport supplémentaire à mon métier de consultante en développement d’entreprise.
Lorsqu’on crée une entreprise, c’est d’abord un grand sentiment de liberté et d’accomplissement.
Puis viennent les questionnements et les doutes… J’ai moi-même connu la solitude de l’entrepreneur, le syndrome de l’imposteur, les galères administratives… Une fois, j’ai même pleuré en découvrant mon bilan comptable. Bref, étant moi-même passée par tous ce que les entrepreneurs traversent, je les comprends.
Depuis, je me suis formée sur les différentes casquettes entrepreneuriales et j’ai même développé un cabinet d’expertise comptable !
Aujourd’hui, j’ai donc les clés pour développer une activité sereinement et j’ai à cœur de les partager. Depuis 10 ans, j’ai ainsi pu accompagner plus de 500 entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier, c’est la diversité.
Tout d’abord la diversité de projets : start-ups, coachs, décoratrices d’intérieur, photographes, experts-comptables, avocats… Et même un bar à chats ! J’accompagne tout type d’activités.
Ensuite il y a la diversité de profils. J’accompagne à différents stades de développement :
- les porteurs.ses de projet qui ne savent pas trop par où commencer et veulent bien faire les choses dès le départ
- les entrepreneur.e.s lancé.e.s depuis quelques semaines ou mois qui veulent donner un coup d’accélérateur
- les entrepreneur.e.s aguerri.e.s qui naviguent à vue depuis de nombreuses années et veulent reposer les bases de leur activité ou pivoter
J’aime aussi beaucoup la diversité d’enjeux et de problématiques. Après un état des lieux précis du projet ou de l’activité, je commence par une approche macro avant de zoomer sur les moindres détails afin d’optimiser ce qui peux l’être. J’interroge aussi la vision et j’identifie les leviers de croissance : offres, tarifs, stratégie commerciale, organisation, posture… C’est chaque fois différent. Nous fixons alors des objectifs activables et traçons la feuille de route qui permettra de les atteindre.
Enfin, j’aime l’idée de participer à l’aventure entrepreneuriale de mes client.e.s.
Quelles sont les compétences qui font un bon consultant en développement d’entreprise ?
Ma vaste expérience entrepreneuriale me donne une vision à 360° très appréciée par les entrepreneur.e.s . Ceux-ci viennent à moi avec une problématique et repartent avec un plan d’actions qu’ils.elles n’avaient parfois pas du tout imaginé. Nous examinons en profondeur tous les aspects de leur projet.
Ma posture de coach certifiée est aussi de savoir poser les bonnes questions au bon moment pour faire avancer mes clients sur leur propre chemin. A l’écoute et enthousiaste, je donne confiance à mes clients tout en les aidant à progresser dans leur réflexion et leurs actions.
Enfin, j’ai une approche très pratico-pratiques et orientée résultats. Très ancrée dans la réalité du marché et de l’entrepreneuriat, je bâtis avec mes client.e.s des bases solides qui vont leur permettre de s’épanouir dans leur entreprise.
Pourquoi avoir choisi d’exercer en tant qu’indépendante ?
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’accompagnement , j’ai d’abord été salariée dans un cabinet de conseil puis dans un cabinet d’expertise comptable. Fin 2018, j’ai décidé qu’il était temps de (re)voler de mes propres ailes ! En tant qu’indépendante, je suis libre de déployer mes actions en respectant mes valeurs et mon rythme, libre de dire oui ou non, libre de choisir mes client.e.s et mes priorités.
Qu’est-ce que le portage salarial et Alticéo vous apporte dans la réalisation de votre activité ?
Outre la liberté, je souhaite aussi développer mon activité sereinement. Etre en portage salarial chez Alticéo m’apporte cette sérénité.
D’un point de vue humain, je suis bien accompagnée et entourée. Le fait de bénéficier d’un salaire et d’une couverture sociale associée est également un point essentiel pour envisager mon activité et ma vie professionnelle avec sérénité.
Enfin ne pas avoir à gérer la partie administrative de mon activité me libère du temps et de l’énergie pour m’investir pleinement au développement de mes clients.
—
Pour en savoir plus sur l’accompagnement de Lorette, retrouvez-la sur son site internet
Si vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial et le fonctionnement d’Alticéo, prenez rendez-vous !