Comment devenir formateur agréé ?

Devenez formateur agréé grâce à Alticéo, agence de portage salarial

En 2021, les actifs ont fortement plébiscité la formation et cette tendance va se prolonger sur 2022. En effet, près de 50% des actifs ont prévu de participer à une formation sur les douze prochains mois. Parmi eux, on compte 86% des personnes en reconversion professionnelle, 67% des personnes envisageant une reconversion et 59% des personnes ayant d’acquérir de nouvelles compétences métiers.

Si l’informatique est le domaine phare des demandes de formation, on retrouve ensuite les langues étrangères et le management.

Mais pour obtenir leur formation, la majorité des participants font appel à des financements externes : pouvoirs publics, CPF, OPCO ou Pôle Emploi. Les possibilités sont variées.

Ainsi si vous souhaitez devenir formateur, il est indispensable de prendre en compte l’aspect financement de votre offre. Et pour cela, vous devrez non seulement être agréé, mais également être certifié Qualiopi. Grâce à cela, vous serez ainsi référencé auprès des organismes financeurs.

 

Le métier de formateur

Comment devenir formateur ?

Avant de vous lancer, il y a plusieurs points à étudier pour s’assurer que ce métier est fait pour vous. Que vous soyez formateur indépendant ou dans un organisme de formation, le métier de formateur requiert des compétences afin de concevoir et animer ses formations.

Bien que le métier ne demande aucun prérequis (toute personne peut devenir formateur, sans qualification particulière), il n’en reste pas moins important de se « former à être formateur » afin de dispenser des contenus de qualité. Mettre en place des méthodes pédagogiques afin d’accompagner les apprenants est un enjeu majeur dans ce type de métier.

Pour être un bon formateur, il vous faudra :

  • Définir les besoins. Avant de mettre en place votre formation, assurez-vous de bien avoir identifié les attentes de chacun. Pour ce faire, pensez en premier lieu à définir les compétences requises pour suivre votre formation.
  • Utiliser de bons outils pédagogiques. Les supports de formation doivent répondre aux objectifs et attentes des participants.
  • Préparer et animer des formations. Créez une dynamique de groupe, développez des techniques d’animation en présentiel ou en distanciel. Chaque participant doit se sentir à l’aise dans sa formation afin d’apprendre sereinement.
  • Evaluer l’acquisition des compétences. Evaluez si les notions inculquées lors de la formation ont été comprises et assimilées. Réalisez cette évaluation sous forme de tests, d’exercices ou simplement lors des échanges avec les participants.

Les enjeux de la formation

Les formations s’adressent à la fois aux particuliers et aux entreprises. Elles concernent aussi bien le savoir-faire que le savoir-être. Une formation peut s’étaler sur quelques heures ou sur plusieurs mois. Ainsi, le format est très variable.

  • Dans le cadre d’une formation professionnelle en entreprise : perfectionnement ou découverte d’une nouvelle compétence, la formation en entreprise s’intègre dans une stratégie globale. Celle-ci permet aux employés d’exercer leur métier de façon plus efficace.
  • Dans le but d’une reconversion : certaines personnes, à l’issu d’un bilan de compétences par exemple, ou à la demande de Pôle Emploi, suivent un parcours de formation. Celui-ci va permettre à l’apprenant de développer des compétences professionnelles et de pouvoir mieux se positionner sur le marché du travail.

 

Comment être formateur agréé ?

Comme évoqué précédemment, l’agrément est nécessaire pour être reconnu comme formateur. Pour cela, il vous faut :

Définir un statut

Pour être formateur indépendant, vous devez vous immatriculer. A vous de trouver le statut le plus adapté à votre situation : auto-entrepreneur, EURL, SASU… ou encore le portage salarial qui a de nombreux avantages. Pour vous aider à choisir votre statut, n’hésitez pas à faire appel à votre CCI ou à Pôle Emploi.

Signer une première convention de formation

Avant de pouvoir s’enregistrer auprès de la DIRECCTE, le formateur doit pouvoir justifier d’une première prestation avec un client (entreprise ou indépendant). C’est ce premier contrat qu’il faudra fournir.

S’enregistrer auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE)

Cet enregistrement est obligatoire pour être qualifié d’organisme de formation. Grâce à cela, vous obtiendrez un numéro de déclaration. Pour garder celui-ci d’une année sur l’autre, vous êtes soumis à l’obligation de remplir tous les ans un bilan pédagogique et financier. Celui-ci contient toutes les informations concernant le nombre d’apprenants que vous avez encadrés, le nombre de jours dispensés ainsi que le chiffre d’affaires réalisé sur l’année.

Obtenir la certification Qualiopi pour le référencement auprès des organismes financeurs

Vous souhaitez vous référencer auprès des organismes financeurs ? A partir de janvier 2022, la certification Qualiopi devient nécessaire. Cette certification qui s’inscrit dans une démarche-qualité à deux avantages :

Premièrement, comme dit précédemment elle vous permet de faire financer votre formation par des fonds publics et mutualisés tels que le CPF, les OPCO ou Pôle Emploi. Deuxièmement, elle vous permet également de montrer votre légitimité et crédibilité sur le marché très concurrentiel de la formation.

La certification Qualiopi est valable 3 ans. Pour l’obtenir, il faut réaliser un audit dont le coût peut vite devenir élevé.

 

Le portage salarial, une solution simple pour devenir formateur agréé ?

Les sociétés de portage salarial ont la possibilité d’être certifiées Qualiopi pour les catégories d’actions de formation. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous souhaitez réaliser des formations sans passer par la case agrément et certification, devenez formateur-porté. Les avantages sont nombreux.

Vous êtes rapidement opérationnel

En optant pour le portage salarial, vous n’avez pas besoin d’effectuer toutes les démarches administratives afin de mettre en place vos actions de formation. Vous vous concentrez dans ce cas uniquement sur votre rôle de formateur. La société de portage réalise alors la convention de formation et vous pouvez très rapidement répondre aux demandes de vos clients.

Vous profitez du numéro d’agrément Qualiopi

Dès lors que la société de portage possède la certification Qualiopi au titre des catégories d’actions de formation, vous pouvez réaliser vos formations. En tant que consultant-formateur, vous bénéficiez de la certification. Il vous faudra simplement répondre aux obligations de qualité. Votre entreprise de portage vous les présentera lors de votre inscription.

Vous pouvez cumuler plusieurs activités

Si vous êtes formateur occasionnel, vous pouvez utiliser le portage salarial pour dispenser vos formations. Et à côté de cela, vous pouvez avoir une autre activité. Le statut de cette activité peut être par exemple l’entrepreneuriat, le salariat ou une profession libérale. Le cumul est possible et vous permet ainsi un complément de revenus en toute simplicité.

Vous accédez à tous les avantages du portage salarial

Comme tous les consultants portés, vous êtes à la fois indépendant et salarié. Cela vous permet de profiter ainsi de la sécurité du salariat tout en gardant la main sur votre activité.

Notre société de portage salarial à Grenoble, Alticéo, est certifié Qualiopi depuis 2021. Nous accompagnons de nombreux formateurs. En rejoignant Alticéo, vous intégrez non seulement une entreprise de proximité mais également tout un réseau local. Vous pourrez ainsi profiter de nos partenariats, nos formations et des avantages sociaux d’un salarié.

 

 

 

Publié par

Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à nos prochaines réunions

Comprendre le portage salarial

Le 8 décembre - 12h - Grenoble
Le 10 janvier - 12h - en visio

Se lancer en tant que freelance

Le 1er décembre - 11h30 - en visio
Le 24 janvier - 12h - en visio

Vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ?

Prendre un rendez-vous personnalisé