Sophie Millard est coach et consultante en bilans de compétences à Voiron. Dans son quotidien, elle accompagne les personnes souhaitant évoluer dans leur situation professionnelle, qu’elles soient en activité salariée, en reconversion ou simplement en questionnement sur leur carrière. A travers la réalisation de bilans de compétences et de séances de coaching, elle construit avec elles un plan d’actions unique et personnalisé.
Sophie est consultante portée chez Alticéo depuis plusieurs années. Elle nous parle de son métier, de ses valeurs et de son lien avec le portage salarial.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Cela fait 18 ans que j’accompagne les personnes dans l’évolution de leur parcours professionnel. Je les accompagne dans le cadre de coachings professionnels en leur permettant de prendre le recul nécessaire à l’exercice de leur mission. Je les accompagne aussi lorsqu’elles se questionnent sur leur avenir professionnel. Le bilan de compétences est alors la meilleure formule pour faire le point, réaliser un travail de fond et identifier une ou plusieurs pistes professionnelles. C’est aussi l’occasion de mener une belle réflexion sur soi, ses ressources, ses motivations, ses valeurs.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Ce qui me plaît, c’est de pouvoir vivre et mesurer le chemin parcouru par les personnes que j’accompagne. Il y a toujours un avant et un après ! Dans le cadre des bilans de compétences, j’accueille souvent des personnes démotivées et perdues et elle repartent toujours optimistes avec un projet professionnel à court, moyen ou long terme à mettre en œuvre. Quel que soit le résultat du bilan, c’est toujours un chemin personnel qui est réalisé : une meilleure connaissance de soi est un facteur de développement de la confiance en soi. Et c’est souvent ce qui manque pour franchir le pas du changement !
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Il y a des compétences professionnelles et d’autres plus personnelles. J’ai un parcours de 30 ans dans les ressources humaines, j’ai suivi de très nombreuses formations, je suis Coach certifiée depuis 2012 et je suis depuis quelques années Psychopraticienne; c’est un métier où il faut s’intéresser sincèrement à l’autre, cela passe par une écoute centrée sur la personne et une considération inconditionnelle positive : la personne que j’ai devant moi est toujours une belle personne. Au-delà de ça, j’ai une bonne connaissance du bassin économique du Pays Voironnais et grenoblois. Je peux également accompagner vers la création d’entreprise car je suis immergée depuis longtemps dans le milieu des entrepreneurs.
Qu’est-ce que le portage salarial et Alticéo vous apporte dans la réalisation de votre activité ?
Pour réaliser mon activité de coach et consultante en évolution professionnelle j’ai décidé de travailler en portage salarial : c’est un confort formidable dans la gestion administrative, et cela me permet d’avoir un statut salarié et donc des cotisations (retraite!) de salarié. mais c’est aussi l’occasion d’avoir des liens avec l’équipe de la société de portage et des confrères et consœurs. Alticeo m’apporte du soutien et un sentiment de sécurité très appréciables lorsqu’on est indépendant.
—
Envie d’être vous aussi accompagné.e par Alticéo ? Prenez contact avec notre équipe.