Comment bénéficier d’une formation en portage salarial ?

Accédez à la formation en portage salarial avec Alticéo

Le concept du portage salarial est simple : C’est un statut innovant qui permet à des professionnels autonomes de créer ou d’exercer leur activité sans les contraintes et les risques inhérents à la création d’entreprise ou aux statuts plus précaires comme ceux de la micro-entreprise ou du travailleur indépendant (TNS – travailleur non salarié). Les consultants, formateurs, cadres en mission, freelances et autres travailleurs indépendants peuvent ainsi cumuler leurs activités tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Un consultant indépendant qu’il soit en portage salarial ou à son compte à besoin de rester à la pointe de son expertise pour continuer à convaincre ses prospects. Il a aussi besoin de développer ses compétences « d’entrepreneur », fonction commerciale, communication, réseaux…

Alors quelles formations sont accessibles aux travailleurs indépendants en portage salarial ?

 

La réglementation sur la formation

Tout d’abord, il convient de rappeler que la formation professionnelle continue est une obligation légale. Elle s’applique pour tous les travailleurs indépendants, y compris les salariés portés en entreprise de portage salarial. Cette obligation a pour objectif de garantir la professionnalisation des indépendants et de leur permettre de suivre l’évolution de leur métier. Mais le portage salarial se démarque clairement par la possibilité de se former plus facilement. Une cotisation conventionnelle complémentaire permet de financer à la fois :

  • des formations collectives proposées par la société de portage salarial
  • mais également des formations individuelles d’avantage centrées sur des compétences métiers

Celles-ci peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise de portage.

Les travailleurs indépendants en portage salarial peuvent donc bénéficier des dispositifs de formation professionnelle continue mis en place par les organismes de formation et les OPCO. Ces dispositifs proposent des formations classiques en présentiel ou à distance, ainsi que des formations spécifiques pour les travailleurs indépendants.

 

Quels types de formations pour les consultants en portage salarial ?

Les consultants, formateurs et autres travailleurs indépendants peuvent ainsi suivre des formations en gestion administrative, en marketing, en prospection commerciale ou encore en gestion de contrats commerciaux.

Ils peuvent également se former à la création d’entreprise, à la gestion de leur activité professionnelle et à la démarche commerciale. Il est également possible de suivre des formations en pédagogie et en enseignement pour les formateurs et les consultants en portage salarial, afin d’améliorer la qualité de leur intervention auprès de leurs clients.

Ils peuvent aussi réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience grâce au portage salarial.

 

Comment bénéficier d’une formation en portage salarial ?

Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de formations en portage salarial en activant un des deux dispositifs mis à leur disposition.

 

Le consultant porté utilise son CPF (compte personnel de formation)

Pour chaque mission réalisée par le consultant dans le cadre de son contrat de travail avec la société de portage, il cumule un certain montant sur son CPF. Pour une activité à minimum à mi-temps jusqu’à temps plein, le montant est de 500 € par année de travail. Le CPF est plafonné à 5000€. Si votre durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l’alimentation de votre compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

La loi de finances pour 2023 prévoit désormais que le salarié devra participer au coût de la formation, d’une VAE ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Toutes les formations disponibles sur le CPF sont animées par des formateurs agréés.

 

La société de portage salarial utilise son budget OPCO pour financer une formation professionnelle

Comme toute entreprise, la société de portage salarial est rattachée à un OPCO (opérateur de compétences) à laquelle elle verse des cotisations. Celle-ci peut ensuite prendre en charge les formations des portés. Pour cela, il faut répondre à certains critères tels que le sujet de la formation, la durée et le coût.

Pour être finançable par l’OPCO, l’organisme formateur doit posséder l’agrément Qualiopi. Ce dispositif assure la qualité de la prestation.

Une opportunité de se former régulièrement qui sera plus difficilement accessible si on opte pour la micro-entreprise par exemple.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre agence de portage.

 

La formation en portage salarial chez Alticéo

En résumé, les travailleurs indépendants en portage salarial ont accès à une grande variété de formations professionnelles. Elles permettent aux consultants de développer leurs compétences et leurs connaissances. Mais également à garantir la pérennité de leur activité professionnelle et être en conformité avec les obligations légales.

Alticéo est votre partenaire clé dans votre démarche de professionnalisation et d’entrepreneuriat. En lien avec notre OPCO, nous accompagnons nos consultants afin de définir avec eux les meilleures formations.

Nous organisons à la fois des formations individuelles sur des sujets métiers très spécifiques et des formations en groupe pour aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur des thématiques variées telles la vente, la communication ou encore le réseau.

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en savoir plus sur notre agence.

Publié par

Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à nos prochaines réunions

Comprendre le portage salarial

Le 9 mars - 12h - en visio
Le 16 mars - 17h30 - Grenoble

Se lancer en tant que freelance

Le 23 février - 12h - en visio
Le 21 mars - 12h - en visio

Vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ?

Prendre un rendez-vous personnalisé