Quels sont les métiers possibles en portage salarial ?

Il existe de nombreux métiers possibles en portage salarial

Vous cherchez une solution professionnelle flexible et épanouissante pour développer votre activité? Le portage salarial pourrait bien être la réponse à vos besoins. Mais vous vous interrogez sur les métiers éligibles au portage salarial.

Le portage salarial est une solution qui permet aux freelances d’allier l’indépendance de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.

Pour pouvoir être salariés portés dans une agence de portage, il faut cependant respecter quelques critères indispensables parmi lesquels figurent le type d’emploi exercé. En effet, seuls les métiers dit intellectuels peuvent prétendre au portage salarial.

 

Les différents métiers en portage salarial

En portage salarial, les métiers les plus représentés varient en fonction de la demande du marché. Cependant, voici quelques domaines les plus populaires en portage salarial en France :

 

Les métiers techniques

Informatique et technologies de l’information

Les informaticiens, les développeurs de logiciels, les experts en cybersécurité et les consultants en technologies de l’information sont souvent représentés en portage salarial en raison de l’évolution rapide de ce secteur. Les missions sont nombreuses, surtout dans le contexte actuel de pénurie de talents dans le secteur tech. Les consultants portés peuvent bénéficier d’une plus grande liberté avec le portage salarial qu’en rejoignant une ESN ou en étant embauchés dans une entreprise cliente. Le portage salarial leur garantit une stabilité financière tout en gardant leur autonomie dans le choix de leurs missions.

 

Ingénierie

Les ingénieurs dans divers domaines tels que le génie civil, le génie mécanique et le génie électrique peuvent trouver des missions en portage salarial. De même que dans le secteur informatique, les missions d’ingénierie sont actuellement nombreuses et le portage salarial s’intègre parfaitement dans la situation actuelle.

 

Les métiers du conseil

Consulting et conseil en entreprise

Les consultants en gestion, en marketing, en ressources humaines et en stratégie d’entreprise trouvent fréquemment des opportunités en portage salarial. On retrouve également dans cette catégorie les chefs de projet. De nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des prestataires externes lorsqu’il s’agit de missions ponctuelles ou demandant une expertise pointue. Dans ce cas, le portage salarial s’adapte parfaitement.

 

Management de transition

Les managers de transition interviennent dans les entreprises en phase de transformation. Leur rôle est de les accompagnent sur une période d’adaptation à la nouvelle organisation tout en s’assurant que cette transition se déroule dans les meilleures conditions. De par la définition même de leur activité, les managers de transition n’ont que des missions ponctuelles. Le portage salarial les aide à gérer les périodes transitoires entre deux missions.

 

Consulting créatif

Les graphistes, les rédacteurs, les photographes et les professionnels des médias sociaux peuvent également opter pour le portage salarial pour travailler de manière indépendante tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. Dans leur cas, les missions sont souvent courtes et les clients nombreux. Avoir une agence de portage salarial pour gérer l’administratif est un réel gain de temps et une charge mentale réduite.

 

Les métiers de l’accompagnement

Formation et coaching

Les formateurs en développement personnel ainsi que les formateurs en entreprise peuvent également exercer en portage salarial. Lorsque l’agence de portage est certifiée Qualiopi, cela permet de plus aux formateurs de bénéficier de la certification. Un plus non négligeable suivant le type de formations proposées et les clients auxquels le consultant s’adresse.

 

Bilan de Compétences

Les consultants en bilan de compétences jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des individus qui cherchent à évoluer professionnellement. Les missions de bilan de compétences sont précieuses pour aider les individus à identifier leurs forces, à développer leurs compétences et à planifier leur parcours professionnel. Le portage salarial leur offre la flexibilité nécessaire pour fournir des services personnalisés tout en assurant leur stabilité financière.

 

Les métiers interdits en portage salarial

Attention, tous les métiers ne peuvent pas intégrer une entreprise de portage salarial. C’est le cas notamment pour tous les métiers réglementés. Ainsi, si vous êtes médecin ou avocat, il ne sera pas possible de rejoindre une agence de portage.

De même, les activités liées au service à la personne sont exclues.

Enfin les activités relatives au négoce sont également interdites en portage salarial.

 

Dans quel cas rejoindre une société de portage salarial ?

Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est toujours possible de rejoindre une société de portage salarial.

Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous pouvez tout à fait devenir consultant porté :

  • Travailleur indépendant et souhaitez préserver votre autonomie et flexibilité tout en développant votre activité d’entrepreneur
  • Cadre expérimenté en activité qui souhaite de l’indépendance sans perdre la sécurité du salariat
  • Salarié en reconversion professionnelle et voulez tester une nouvelle offre de service
  • Freelance en création d’entreprise soucieux de minimiser les risques au démarrage
  • Consultant formateur et avez besoin d’un numéro de formateur pour exercer
  • Retraité et souhaitez conserver une activité pour compléter vos revenus
  • Jeune diplômé avec l’envie de valoriser vos connaissances dans une première mission professionnelle
  • Cadre en recherche d’un nouvel emploi tout en bénéficiant d’une protection salariale

 

Comment intégrer Alticéo, notre agence de portage salarial ?

Si votre métier est éligible au portage salarial, vous pouvez rejoindre Alticéo ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de nous contacter dès que vous avez une mission auprès d’une entreprise cliente.

Après un échange pour faire connaissance et vérifier les aspects administratifs de la collaboration, notre équipe s’occupe ensuite de réaliser le contrat tripartite. Il s’agit de contractualiser la relation entre vous, l’entreprise cliente et la société de portage. Vous aurez ensuite votre contrat de travail avec l’agence de portage. Le contrat commercial est signé entre le client et l’agence.

En rejoignant Alticéo, vous aurez également accès à notre réseau professionnel, à nos événements et à nos formations. De quoi booster le développement de votre activité.

Envie de nous rejoindre ? Prenez rendez-vous avec notre équipe.

 

Publié par

Découvrez nos autres articles