Comment rebondir comme manager de transition ?

Portage salarial manager de transition

Vous avez exercé dans votre expérience professionnelle des activités de management et vous êtes à la recherche d’un nouveau souffle ? Devenir manager de transition est une opportunité a saisir.

Cette tendance inspirée des pays anglo-saxons est en plein développement en France. Elle permet d’assurer une transition souple sur les projets stratégiques d’une entreprise. Elle se fait par l’externalisation à des consultants ayant des expertises managériales et opérationnelles et qui mettent en place un plan d’action afin de gérer une bonne transition.

Décryptez si cette manière d’exercer votre métier est faite pour vous en cinq questions-clés.

Manager de transition, de quoi s’agit-il ?

Le management de transition est une solution managériale qui consiste à faire appel à des profils experts, souvent cadres-dirigeants, généralement pour amorcer un projet de transformation ou accompagner la conduite du changement.

L’entreprise-cliente lui confie alors provisoirement la direction d’une organisation, d’une filiale, d’un département ou d’une branche.

Le manager de transition est un cadre expérimenté. Il peut être ancien directeur général ou spécialiste d’une fonction comme les ressources humaines, les systèmes d’information, la finance, la qualité ou encore les achats.

Quand faire appel à un manager de transition ?

Le management relais est la typologie principale des missions du manager de transition. Les entreprises font également appel à des managers de transition, que ce soient des grands groupes ou des petites structures, pour faire face à :

  1. Une situation de crise souvent due à l’absence ou la défaillance du dirigeant.
  2. La réorganisation des services et conduite du changement qui nécessite l’intervention de managers expérimentés.
  3. La gestion de projets spécifiques nécessitant des profils pointus.

Le manager de transition va apporter un regard nouveau sur la situation de l’entreprise et pourra ainsi effectuer la transition temporaire jusqu’à l’arrivée de nouveaux managers internes.

Quelques exemples de cas où le manager de transition peut intervenir :

  • Croissance rapide ou décroissance
  • Conduite de projets de développement ambitieux : commercial, international, restructuration
  • Projets de transformation numérique
  • Période de fusion ou acquisitions
  • Gestion de crise
  • Réduction de coûts etc.

Le manager de transition intègre l’entreprise de façon temporaire avec une mission précise. Les missions s’effectuent à temps partiel ou temps complet pour une durée de trois mois à deux ans en moyenne.

D’après le baromètre 2021 de France Transition, la Fédération des Acteurs du management de transition, les missions de management administratif et financier, direction industrielle et direction des ressources humaines sont les plus demandées.

On note à côté de cela une très forte progression des demandes de managers de transition dans le domaine des systèmes d’information.

Comment devenir manager de transition ?

Un manager de transition se reconnaît par un niveau de compétences élevé. C’est un profil cadre supérieur : il a un savoir-faire reconnu et éprouvé !

Il s’agit donc d’une personne hautement qualifiée (au minimum dix ans), prête à mettre son expertise à disposition d’autres organisations et à s’adapter rapidement à sa culture. Il travaille en mode projet et doit être capable de comprendre rapidement les enjeux de l’entreprise et appliquer un plan d’actions opérationnel.

Il existe plusieurs façons d’exercer le métier de manager de transition : en indépendant, par le biais d’un cabinet spécialisé qui vous dépêchera auprès de ses clients et également en portage salarial.

Comment choisir un manager de transition ?

Avant de choisir un manager de transition, il faut tout d’abord bien définir le cadre de sa mission : fonction à prendre en charge, expertise nécessaire, périmètre, compétences. La connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est un plus mais il peut aussi être intéressant de sélectionner un candidat qui aura un regard neuf sur le métier.

Ensuite, il convient de bien intégrer le manager de transition et lui mettre à disposition toutes les informations dont il a besoin pour la réussite de sa mission.

Enfin, un manager de transition est un professionnel tourné sur l’efficacité : les résultats attendus à chaque étape de la mission doivent être clairement définis et des points d’avancement programmés avant de faire le bilan de sa mission.

Comment être un bon manager de transition ?

Les profils des managers de transition sont nombreux mais les qualités d’un bon manager de transition sont similaires :

  • Adaptabilité : s’adapter aux équipes et à la vision des dirigeants pour accompagner le changement et se faire accepter par les salariés
  • Réactivité : savoir être immédiatement opérationnel, comprendre l’entreprise rapidement et ses enjeux pour avoir un diagnostic rapide et clair de la situation et proposer les correctifs adéquats
  • Agilité technique : utiliser son expérience reconnue pour en faire bénéficier une nouvelle entité.
  • Agilité dans l’organisation du travail : être capable d’intégrer l’entreprise-cliente dans des situations d’urgence, prendre des décisions au pied levé et faire preuve de leadership.

Envie de vous lancer comme manager de transition ?

Le métier de manager de transition vous intéresse ?  Alticéo, société de portage salarial vous accompagne pour valider la pertinence de votre expertise et faire le point sur les étapes à accomplir pour trouver une nouvelle mission.

Alticéo permet aux managers de se focaliser sur leur mission de management de transition. En alliant l’indépendance du freelance et la sécurité du salariat, vous vous concentrez sur votre mission.

Prenez rendez-vous avec notre équipe et avançons ensemble sur votre projet.

Publié par

Découvrez nos autres articles