Comment rebondir comme manager de transition ?

être à l'écoute des consultants dans le portage salarial

Manager de transition, vous avez déjà entendu ce terme sans réellement savoir ce qu’il recouvre ? Vous avez exercé dans votre expérience professionnelle des activités de management et vous êtes à la recherche d’un nouveau souffle ? Découvrez cette tendance inspirée des pays anglo-saxons, en plein développement en France. Et décryptez si cette manière d’exercer votre métier est faite pour vous en cinq questions-clés.

Manager de transition, de quoi s’agit-il ?

Le management de transition est une solution managériale qui consiste à confier provisoirement la direction d’une organisation, d’une entreprise, d’une filiale, d’un département ou d’une branche à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement.

Le manager de transition est un cadre supérieur, ancien directeur général ou spécialiste d’une fonction comme les ressources humaines, les systèmes d’information, la finance, la qualité, les achats etc.

Quand faire appel à un manager de transition ?

C’est souvent l’urgence (dirigeant absent ou défaillant) ou la complexité de la situation (besoin d’un spécialiste ou d’un regard externe) qui sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises, quelles que soient leurs tailles, font appel à un manager de transition.

Quelques exemples :

  • Croissance rapide ou décroissance
  • Projets de développement ambitieux : commercial, international, restructuration
  • Fusion/acquisition
  • Gestion de crise
  • Réduction de coûts etc.

Le manager de transition intègre l’entreprise pour un temps donné avec une mission précise. Les missions s’effectuent à temps partiel ou temps complet pour une durée de trois mois à deux ans en moyenne.

Comment devenir manager de transition ?

Un manager de transition se reconnait par un niveau de compétences élevé. C’est un profil senior : il a un savoir-faire reconnu et éprouvé ! Il s’agit donc d’un homme ou d’une femme d’expérience (au minimum dix ans), prêt à la mettre à disposition d’autres organisations et à s’adapter rapidement à sa culture. Il doit être capable de comprendre rapidement les enjeux de l’entreprise et appliquer un plan d’action opérationnel.

Il existe plusieurs façons d’exercer le métier de manager de transition : en indépendant, par le biais d’un cabinet spécialisé qui vous dépêchera auprès de ses clients et bien sûr en portage salarial.

Comment choisir un manager de transition ?

Avant de choisir un manager de transition, il faut tout d’abord bien définir le cadre de sa mission : fonction à prendre en charge, expertise nécessaire, périmètre, compétences. La connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est un plus mais il peut aussi être intéressant de sélectionner un candidat qui aura un regard neuf sur le métier.

Ensuite, il convient de bien intégrer le manager de transition et lui mettre à disposition toutes les informations dont il a besoin pour mener à bien sa mission.

Enfin, un manager de transition est un professionnel tourné sur l’efficacité : les résultats attendus doivent être clairement définis et des points d’étapes programmés avant de faire le bilan de sa mission.

Comment être un bon manager de transition ?

Les qualités d’un bon manager de transition sont nombreuses mais si une peut résumer toutes les autres, il s’agirait de l’agilité :

  • Agilité relationnelle : s’adapter aux équipes et à l’esprit de l’entreprise pour accompagner le changement et se faire accepter par les salariés
  • Agilité comportementale : comprendre l’entreprise rapidement et ses enjeux pour avoir un diagnostic rapide et clair de la situation et proposer les correctifs adéquats
  • Agilité technique : utiliser son expérience reconnue pour en faire bénéficier une nouvelle entité.
  • Agilité dans l’organisation du travail : comme un pompier, il doit agir vite pour éteindre la crise ou l’éviter.

Le métier de manager de transition vous intéresse ? Contactez votre agence Alticéo pour valider que votre profil est pertinent pour devenir manager de transition et faire le point sur les étapes à accomplir

Publié par

Découvrez nos autres articles