Comment (bien) choisir sa société de portage salarial ?

réunion d'information sur le portage salarial

Il peut être étonnant pour une société de portage salarial de vous proposer un article pour vous conseiller sur son choix. Il aurait été plus simple de vous en vanter tous les mérites. Chez Alticéo, le maitre-mot est le conseil des freelances : choisir le partenaire qui saura vous accompagner en est un.

Nous avons donc sélectionné pour vous les critères le plus pertinents pour déterminer en toute connaissance de cause avec quelle entreprise de portage salarial vous allez collaborer.

L’explosion du nombre de freelances et de sociétés de portage salarial

Il est à noter en préalable que le nombre de travailleurs indépendants a explosé depuis 10 ans même si les chiffres clés sont difficiles à obtenir vu la diversité de statuts de freelance. Selon le magazine Forbes, l’évolution est exponentielle et évaluée à 145% entre 2008 et 2018.

En parallèle de l’engouement pour l’exercice d’une activité professionnelle indépendante s’est aussi développé le secteur des services pour les entrepreneurs-salariés. Nombre d’entre eux ont ainsi recours au portage salarial. Le secteur est en plein boom avec 700 sociétés environ en France et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Et la croissance du secteur est amenée à se poursuivre avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 15 milliards d’ici 2025.

Il existe donc de nombreux acteurs sur le marché. Comment choisir la meilleure agence pour développer votre activité, celle qui correspondra à vos attentes ? Toutes les bonnes questions à poser en cinq points clés.

Faites le point sur vos propres besoins

Première réflexion mais non des moindres : qu’attendez-vous de votre société de portage salarial ? Elles proposent toutes au minimum le service de base qui est la prise en charge de vos démarches administratives : la contractualisation tripartite de vos prestations grâce à la rédaction d’un contrat commercial avec les sociétés clientes, la facturation et la réalisation de votre bulletin de salaire.

Mais l’offre de services peut être bien plus riche : avez-vous accès à des formations ? Etes-vous accompagné individuellement sur votre projet ? Avez-vous un conseiller attitré ? Existe-t-il un réseau des portés de l’agence ? Des évènements réguliers sont-ils organisés ? Quels sont les éléments clés de votre contrat de prévoyance ? La société de portage salarial est-elle déjà en lien avec des entreprises clientes de renom ? Etc.

Expérimenter la relation

Comme tout professionnel du service et de la relation d’accompagnement, votre société de portage salarial va être un partenaire privilégié pour votre réussite. Votre interlocuteur est-il disponible pour vous ? Est-il réactif quand vous avez besoin de lui ? Ses explications vous paraissent-elles claires ? Comprend-il facilement les besoins liés à votre profession ? Etes-vous à l’aise dans la relation ? Vous sentez-vous accueilli quand vous vous rendez dans ses locaux ?

Bénéficier d’une simulation claire et transparente

Le modèle économique des sociétés de portage est de facturer leur service de gestion administrative en appliquant un pourcentage sur le montant de votre chiffre d’affaires, qui peut être variable selon les agences. Etes-vous au clair avec les frais de gestion appliqués par votre agence ? Avez-vous une idée précise du salaire net qui va vous être versé ? L’ensemble des retraits appliqués à votre chiffre d’affaires vous parait-il transparent ? Comment sont traités vos remboursements de frais professionnels ?

Vérifiez la solidité de l’agence que vous avez choisie

Toutes les sociétés de portage salarial ne se valent pas : quelle est le chiffre d’affaires de celle que vous souhaitez choisir ? Celui-ci est-il en évolution ? Quelle est son ancienneté ? Appartient-elle à un syndicat professionnel ? Notamment le Peps qui est le syndicat des entreprises de portage ? S’agit-il d’une agence locale ou nationale ? Est-ce une structure indépendante ou une agence d’un grand groupe ? Les bureaux sont-ils à proximité de votre domicile ? La gestion administrative est-elle traitée en interne ?

Surveillez la réputation de votre agence de portage salarial 

Enfin, pour vous aider à choisir votre agence de portage salarial, n’hésitez pas à surveiller les commentaires de ses clients, les avis sur Google et les réseaux sociaux voire à solliciter un consultant déjà en portage pour qu’il vous partage son expérience. Si votre agence vous met à disposition des noms de consultants portés ou d’entreprises clientes à contacter, c’est qu’elle n’a rien à se reprocher.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver la société de portage salarial qui vous convient. Et même si vous n’avez pas fait le bon choix initial, sachez que vous n’êtes pas marié avec elle et que vous pouvez en changer à tout moment. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

Publié par

Découvrez nos autres articles