Comment (bien) choisir sa société de portage salarial ?

réunion d'information sur le portage salarial

Depuis 10 ans, le nombre de travailleurs indépendants n’a fait qu’augmenter. Selon le magazine Forbes, l’évolution est exponentielle et évaluée à 145% entre 2008 et 2018. En effet, les métiers accessibles en tant que freelances sont de plus en plus nombreux. Ils touchent des secteurs d’activité très variés : ingénieurs, coachs, formateurs, responsables marketing ou encore responsables RH. 

L’explosion du nombre de freelances et des sociétés de portage salarial

En parallèle de l’engouement pour l’exercice d’une activité professionnelle indépendante s’est aussi développé le secteur des services pour les entrepreneurs-salariés. Nombre d’entre eux ont ainsi recours au portage salarial.

En effet, le portage salarial permet aux indépendants de garder leur liberté dans leur gestion de leur entreprise (par exemple sur le choix des missions, la tarification, le temps de travail) tout en bénéficiant de la sécurité du salariat.

Concrètement, comment fonctionne le portage salarial ?

La société de portage salarial réalise un contrat tripartite entre le consultant et l’entreprise-cliente. Ainsi, le contrat commercial est géré par l’agence de portage. Le porté, quant à lui, signe un contrat de travail avec l’agence. Au final, le consultant délègue la partie administrative des missions à la société de portage. Le portage salarial offre ainsi la possibilité aux indépendants de se concentrer sur leurs prestations de services afin de fournir des prestations de qualité.

Le secteur est en plein essor avec environ 700 sociétés en France et un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros selon Xerfi. Et la croissance du secteur est amenée à se poursuivre avec une progression de +15% par an depuis 2015.

Il existe donc de nombreux acteurs sur le marché. Comment choisir la meilleure agence de portage pour développer votre activité, celle qui correspondra à vos attentes ? Toutes les bonnes questions à poser en cinq points clés.

 

Faites le point sur vos propres besoins en terme de portage salarial

Première réflexion mais non des moindres : qu’attendez-vous de votre société de portage salarial ? Elles proposent toutes au minimum le service de base qui est, comme expliqué précédemment, la prise en charge de vos démarches administratives : la contractualisation tripartite de vos prestations grâce à la rédaction d’un contrat commercial avec les sociétés clientes, la facturation et la réalisation de votre bulletin de paie.

Mais l’offre de services peut être bien plus riche.

Pour être un entrepreneur épanoui, vous aurez peut-être besoin de privilégier un accompagnement personnel avec votre conseiller. Vous chercherez alors de la réactivité et de l’écoute.

Si vous êtes un indépendant multi-clients, vous chercherez peut-être de la flexibilité, de la formation ou du réseau.

Pour un salarié porté qui privilégie la sécurité, les éléments essentiels seront plutôt les avantages financiers, un contrat de prévoyance ou les congés payés.

Dans tous les cas, il est important d’identifier le type d’entrepreneur que vous êtes afin d’orienter votre recherche sur les éléments clés essentiels pour vous. Ainsi, en fonction de l’importance que vous accordez à chacun de ses points, vous limiterez le risque de vous tromper d’agence de portage salarial.

 

Bénéficier d’une simulation claire et transparente

En tant que cadre en mission dans une agence de portage salarial, votre salaire net est différent de votre chiffre d’affaires. En effet, il faut déduire certaines charges de ce dernier.

Ainsi il est important de connaître clairement ces différentes charges qui vont être imputées à votre salaire brut.

Celles-ci vont être :

  • Les frais de fonctionnement de la société de portage. Ils sont en moyenne de 5% à 10% de votre salaire mais peuvent varier d’une agence à une autre. En fonction de la réglementation et de la convention collective, la société de portage salarial a l’obligation de fixer des taux de frais de fonctionnement. Ces frais peuvent être fixes pour tous les consultants portés par l’agence ou être variables en fonction de critères tels que la durée du contrat, le type de compétence ou encore l’ancienneté de l’employé.
  • Les charges sociales liées à votre statut d’employé en CDD ou CDI. En tant que salarié porté, vous êtes soumis aux charges comme tout autre salarié du régime général. Cela va comprendre notamment les cotisations assurance chômage, retraite, mutuelle.

 

D’autres aspects sont également à étudier :

  • le traitement de vos frais professionnels
  • l’assurance responsabilité civile
  • la garantie financière
  • la certification Qualiopi si vous êtes formateur

 

Évaluez les avantages proposés par la société de portage salarial

Une agence de portage salarial a pour mission principale de prendre en charge les tâches administratives liées à votre contrat commercial avec l’entreprise-cliente.

Cependant, certaines sociétés de portage proposent des avantages pour le développement personnel et professionnel de leurs consultants. Cela peut prendre bien des aspects :

  • un réseau de consultants pour échanger avec ses pairs
  • des événements conviviaux
  • des ateliers et formations pour vous accompagner dans vos compétences
  • une relation privilégiée pour répondre à vos questions administratives ou commerciales
  • des outils numériques pour suivre votre compte, déposer vos comptes rendus d’activité
  • mais aussi des avantages financiers tels qu’un CSE ou une politique de cooptation.

 

Vérifiez la solidité de l’agence que vous avez choisie

Même si l’ancienneté d’une agence n’est pas le seul critère à prendre en compte, il est évident que pour durer il vaut mieux fournir des services de qualité à ses clients. Le chiffre d’affaires, le nombre de salariés portés ou d’entreprises clientes peut aussi donner une indication de la solidité de l’agence. Cela vous donnera aussi une indication sur le type d’accompagnement, suivant si vous cherchez une grosse agence ou une entreprise à taille humaine.

L‘appartenance à un syndicat professionnel est un bon indicateur de l’implication et du sérieux de la société de portage. Le PEPS, syndicat des entreprises de portage, apporte aux entreprises de portage toutes les informations et l’accompagnement pour être au fait de l’actualité et ainsi apporter un accompagnement de qualité aux consultants.

 

Surveillez la réputation de votre agence de portage salarial 

Enfin, pour vous aider à choisir votre agence de portage salarial, n’hésitez pas à surveiller les commentaires de ses clients, les avis sur Google et les réseaux sociaux voire à solliciter un consultant déjà en portage pour qu’il vous partage son expérience.

Si votre agence vous met à disposition des noms de consultants portés ou d’entreprises clientes à contacter, c’est qu’elle n’a rien à se reprocher.

 

Expérimentez la relation

Comme tout professionnel du service et de la relation d’accompagnement, votre société de portage salarial va être un partenaire privilégié pour votre réussite. Il est toujours possible de tester une agence. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez rompre le contrat et vous tourner vers une autre agence. Cependant, pour éviter de perdre de l’énergie, nous vous conseillons de bien étudier les points précédents avant de vous engager.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, Alticéo organise régulièrement des réunions d’informations, en visio ou en présentiel. Inscrivez-vous dès à présent pour évaluer votre projet.

 

 

 

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