Comment obtenir une mission freelance dans le secteur banque-assurance ?

travailler en tant que freelance dans le secteur banque-assurance

Décrocher une mission freelance dans le secteur banque-assurance peut sembler complexe, surtout lorsqu’on débute ou qu’on souhaite se repositionner. En effet, il existe des codes professionnels stricts dans les métiers de la banque qu’il est indispensable de maitriser pour pouvoir y travailler. Mais avec une bonne préparation, les bons outils et un accompagnement adapté, cela peut rapidement devenir une belle opportunité professionnelle.

Chez Alticéo, société de portage salarial, nous accompagnons chaque jour des consultants indépendants et freelances qui souhaitent mettre leur expertise au service de ce secteur exigeant. Voici les étapes clés pour maximiser vos chances et trouver des missions adaptées à votre profil.

 

Comprendre le secteur banque-assurance pour mieux de positionner

S’adapter à un environnement réglementé

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien cerner les spécificités du secteur banque-assurance. Dans ce milieu, la conformité, la sécurité et l’efficacité sont des priorités. Les grandes entreprises bancaires ou d’assurance recherchent des freelances capables de s’adapter à un environnement réglementé et parfois très formalisé.

Que vous ayez une expérience professionnelle dans la gestion de patrimoine, le conseil en stratégie ou encore le conseil en management, vos compétences doivent être bien en phase avec les besoins des entreprises clientes du secteur banque-assurance. Les métiers de la banque évoluent rapidement, notamment avec l’essor des fintech, et les opportunités pour les indépendants sont nombreuses.

 

Connaitre les métiers recherchés

Le secteur banque-assurance est un secteur où les besoins sont très complexes. Les entreprises étant soumises à de fortes réglementations, les enjeux tels que la digitalisation et la cybersécurité requièrent des consultants à l’expertise accrue.

Le secteur a ainsi besoin de profils techniques et stratégiques très spécifiques.

Les experts financiers et métiers du conseil stratégique

Ce sont des profils au cœur de la stratégie financière et de l’accompagnement personnalisé des clients. On y retrouve notamment les contrôleurs de gestion, indispensables pour piloter la performance financière des établissements bancaires et accompagner leur transformation économique. Leur poste est souvent clé dans les projets d’optimisation budgétaire et de reporting réglementaire.

Les spécialistes des risques sont également de plus en plus sollicités. Leur rôle est d’analyser, prévenir et encadrer les risques, qu’ils soient réglementaires, liés à la conformité ou à la sécurité opérationnelle. Leur capacité à évoluer dans un environnement complexe où les normes sont nombreuses en fait des partenaires essentiels des directions financières et juridiques.

En parallèle, les professionnels de la gestion de patrimoine interviennent dans la relation client haut de gamme. Grâce à leur connaissance accrue des produits financiers, ils assurent un accompagnement individualisé, tout en respectant les exigences strictes de conformité. Enfin, les conseillers financiers indépendants opèrent sur des missions d’analyse, de suivi ou de conseil technique, notamment pour des produits à forte complexité ou dans un contexte de réorganisation interne.

 

Les profils IT et experts en transformation numérique

Le secteur financier recherche également des freelances orientés informatique, cybersécurité et modernisation des systèmes bancaires. Parmi eux, les administrateurs systèmes et réseaux s’assurent de la robustesse, la disponibilité et la sécurité des infrastructures informatiques. Dans un secteur où l’interruption de service peut avoir des conséquences critiques, leur rôle est vital.

À leurs côtés, les spécialistes des langages legacy tels que COBOL, RPG ou PL/1 restent très recherchés. Ces langages, bien que considérés comme anciens, sont encore fortement utilisés dans les systèmes d’information des grandes banques. Or, les personnes capables de les maintenir ou de les faire évoluer se font de plus en plus rares sur le marché.

Autre profil incontournable : les experts en cybersécurité, qui interviennent sur des missions allant de l’audit de vulnérabilité à la mise en conformité réglementaire. Alors que les menaces numériques se multiplient, leur expertise est devenue indispensable pour garantir la confiance et la sécurité des données sensibles.

Enfin, les consultants en transformation digitale accompagnent les banques et assurances dans leurs projets d’innovation. Ils interviennent sur l’optimisation des parcours clients, la digitalisation des process internes ou encore l’intégration de solutions SaaS. Leur rôle est aussi bien technique que stratégique, car ils contribuent à repenser en profondeur les modèles de fonctionnement.

Se positionner sur ces métiers demande une vraie spécialisation, mais aussi la capacité de dialoguer avec des directions métiers et IT exigeantes.

 

Se rendre attractif en tant que consultant indépendant du secteur banque-assurance

Mettre en avant ses services de conseil

Travailler dans la banque ou l’assurance en tant que freelance ne limite plus à intervenir sur des missions ponctuelles. Aujourd’hui, les entreprises du secteur font appel à des indépendants pour des missions longues, à forte valeur stratégique. Que ce soit sur les sujets de transformation digitale, sécurisation des données ou pilotage de projets réglementaires, le rôle du freelance va désormais au-delà de l’exécution. Il agit en véritable partenaire.

Si vous exercez un métier de conseil dans la banque ou les assurances, il est important de clarifier votre offre de services. Le client doit comprendre rapidement en quoi vos services apportent une valeur ajoutée réelle.

Par exemple, un conseiller financier indépendant peut proposer un accompagnement ciblé pour optimiser les parcours de souscription ou améliorer la relation client dans les services de gestion de patrimoine.

Que vous soyez consultant en stratégie digitale, développeur, UX designer ou rédacteur, montrez comment votre savoir-faire répond à un besoin concret dans le monde bancaire ou assurantiel. Votre spécialisation doit être claire : c’est elle qui vous distingue et renforce votre crédibilité.

Expliquez clairement comment se déroule une mission avec vous, comment vous allez répondre concrètement au besoin de votre client et décrivez les étapes clés d’une collaboration type.

Pour pouvoir répondre à toutes les questions de vos futurs clients, il est également essentiel de travailler votre positionnement en amont. Pour cela, partez à la rencontre de votre cible afin de comprendre les besoins afin de mieux répondre aux attentes des banques et des assurances.

 

Développer une communication qui valorise son expertise métier

Dans des secteurs très spécifiques comme celui de la banque-assurance, les entreprises qui font appel à des consultants externes ont besoin d’être rassurées.

Vos futurs clients vont donc très probablement chercher à vous connaitre.

Mettez toutes les chances de votre côté avec des contenus qui démontrent votre expertise dans les métiers de la banque. Publiez des articles sur le conseil en stratégie dans les fintech, proposez des études de cas sur vos interventions en conseil en management, ou encore animez un webinaire sur les enjeux du digital dans les banques.

Communication digitale, podcast ou encore table ronde, les moyens d’expression sont nombreux. Ce partage de votre expertise est essentiel pour rassurer vos futurs clients.

Partagez également vos réussites, et idéalement, quelques projets concrets dans le secteur banque-assurance. Mettez en avant vos missions passées, des témoignages clients, ou des études de cas.

 

Trouver des missions dans le secteur banque-assurance

Activer son réseau professionnel pour décrocher une mission

Le réseau professionnel est un levier puissant pour trouver des missions freelances. Le bouche-à-oreille reste encore aujourd’hui un vecteur de prospection très efficace.

Parlez de votre activité autour de vous, participez à des événements spécialisés, engagez-vous dans des communautés professionnelles (en ligne ou dans des espaces de coworking).

N’hésitez pas à contacter d’anciens collègues ou les alumnis de votre école. Ce sont là de très bons contacts pour travailler dans une banque ou décrocher une mission en gestion de patrimoine par exemple.

Faites également de vos anciens clients des ambassadeurs de votre activité. En vous recommandant auprès de leur propre réseau, vous augmentez votre visibilité dans le secteur bancaire et assurantiel.

 

Prospecter activement les entreprises du secteur financier

Malgré tout, rien ne remplace une prospection bien ciblée. Identifiez les entreprises du secteur banque-assurance qui recrutent régulièrement des freelances et proposez-leur vos services via un message clair, personnalisé et centré sur leurs besoins.

Utilisez l’emailing, la messagerie LinkedIn ou même un appel téléphonique pour entrer en contact. N’oubliez pas d’adapter votre ton selon le profil de votre interlocuteur.

Pas de réponse par LinkedIn ? Faites une relance par mail. Les habitudes d’utilisation des messageries varient d’une personne à l’autre, il est important de tester et de ne pas s’arrêter à un premier message sans réponse.

Pensez à inclure vos mots-clés (ex. : « consultant indépendant secteur banque-assurance », « conseiller financier freelance ») dans vos messages pour vous positionner dans les bonnes recherches et être facilement identifiable.

 

Répondre efficacement aux appels d’offres

Les appels d’offres sont fréquents dans la banque et l’assurance. Si vous souhaitez vous positionner, veillez à répondre avec un dossier professionnel, structuré, et surtout adapté au besoin exprimé.

Pour cela, relisez attentivement le cahier des charges, posez des questions pertinentes, et faites ressortir ce qui vous distingue.

De nombreuses fintechs et grandes entreprises du secteur banque-assurance publient des appels à projets pour des missions en conseil, en data ou en gestion des risques.

 

Bien gérer sa facturation et son administratif

Travailler en tant que freelance dans le secteur banque-assurance implique une bonne gestion administrative. Utilisez des outils simples et fiables pour votre facturation, vos cotisations sociales, et le suivi de vos revenus.

Et si vous préférez vous concentrer à 100 % sur votre métier, le portage salarial peut vous libérer l’esprit tout en vous apportant un cadre solide.

En effet, le portage salarial séduit de plus en plus les professionnels du secteur banque-assurance. Il ne s’agit plus seulement d’une solution de confort pour le freelance, mais d’une réponse adaptée à l’évolution du marché.

D’un côté de nombreuses grandes entreprises et banques préfèrent aujourd’hui passer par des sociétés de portage pour collaborer avec des consultants experts. Cette solution est pour elles le gage d’un cadre juridique et administratif conforme.

De l’autre, en intégrant une société de portage, vous bénéficiez d’un statut sécurisé tout en conservant votre liberté. Cela vous permet de monter en compétences, de vous consacrer à votre spécialisation et d’apporter encore plus d’expertise à vos clients.

Chez Alticéo, nous proposons un accompagnement personnalisé pour les consultants du secteur banque-assurance souhaitant exercer en toute sécurité.

 

En résumé : réussir en tant que consultant dans les métiers bancaires et d’assurance

Décrocher une mission freelance dans le secteur de la banque-assurance demande de la préparation, une posture claire et un accompagnement adapté.

Chez Alticéo, chacun peut construire une activité durable et épanouissante avec les bons outils, mais surtout avec un accompagnement humain, bienveillant et expert du portage salarial.

Vous êtes consultant secteur banque-assurance et vous avez une mission en vue ? Contactez notre équipe. Nous vous répondons avec plaisir.

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