Soyez indépendant et bien protégé grâce au portage salarial !

Alticéo, agence de portage salarial, vous apporte protection sociale et indépendance

Décider de se mettre à son compte est souvent motivé par une forte envie de prendre en main son avenir professionnel et développer son autonomie. Mais ce désir peut être freiné par la perte des avantages sociaux du salariat. Et cela est surtout visible dans la phase d’incertitude de développement du portefeuille client.

Alors pour pouvoir bénéficier d’une couverture sociale tout en restant indépendant, de plus en plus d’entrepreneurs font le choix du portage salarial.

Cela consiste en la mise en place d’un contrat commercial tripartite entre la société de portage, le salarié porté et l’entreprise-cliente. Ainsi l’indépendant cumule les avantages du statut salarial tout en gardant la main mise sur le choix de ses missions.

Chez Alticéo, en tant qu’agence de portage salarial, nous vous proposons une protection sociale, ainsi que l’adhésion à l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), essentiel pour couvrir vos missions clients. Et pour que vous vous sentiez bien avec nous, nous avons en plus mis à place un mini-CSE. Celui-ci offre de nombreux avantages pour nos portés.

Une protection de la personne

Assurance maladie

Comme toute personne salariée, l’expert en mission de portage salarial sera affilié au régime général de la Sécurité Sociale. L’assurance maladie prend alors en charge les indemnités journalières liées à un arrêt de travail en maladie ou en accident.

Les femmes pourront bénéficier d’un congé maternité et percevoir des indemnités journalières pendant 16 semaines au total (d’un montant de 89.03 euros par jour calendaire au maximum). En comparaison, pour une indépendante, la prise en charge du congé maternité est de 8 semaines avec une indemnité de 3428€ maximum répartie à 50% avant la naissance et 50% après. Le portage s’avère donc plus rassurant. Il peut être une bonne alternative suivant vos projets de développement et de vie personnelle.

Mutuelle

La complémentaire santé est également obligatoire pour tout salarié. Chez Alticéo, nous avons souscrit un contrat chez April pour prendre en charge vos frais de santé. Il est possible pour le consultant porté de souscrire à des options supplémentaires pour lui/elle et sa famille.

Nous réalisons chaque année des comparatifs afin d’obtenir la meilleure offre pour nos consultants portés. Pour cela, nous étudions le niveau de remboursement et le coût de la mutuelle.

Prévoyance

Alticéo adhère à un contrat de prévoyance qui permet à chaque porté d’être indemnisé en cas d’accident, et sa famille d’être protégée en cas de décès.

La protection de votre activité grâce à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

L’assurance RCP, même si elle n’est pas obligatoire pour les micro-entrepreneurs, est fortement recommandée pour protéger les entreprises. Cela concerne aussi les activités de prestation de services intellectuels ou administratifs. Concrètement vos clients vous réclamerons à coup sur votre attestation d’assurance.

Dans les cas des consultants portés, ils profitent de l’assurance responsabilité civile professionnelle de leur entreprise de portage.

Cette assurance protège l’entreprise en cas de mise en cause de la responsabilité professionnelle. Il peut s’agir d’une faute, d’une erreur ou encore d’une omission dans l’exécution de la prestation et qui porte préjudice aux clients. Par exemple, la RCP couvrira le consultant en cas de perte ou destruction de données, prototype. Elle couvre également les erreurs de conseil qui peuvent entrainer un manque à gagner et tout autre faute avérée que pourrait reprocher le client au consultant.

Ainsi le portage salarial vous offre une sécurité. Il vous permet de travailler dans des conditions sereines auprès de votre client.

Une protection en cas d’arrêt de votre activité

Chômage

Un consultant porté reçoit chaque mois un bulletin de paie. Celui-ci indiques les cotisations sociales pré comptées et reversées aux caisses sociales parmi lesquelles les cotisations aux allocations chômage.

Pour les indépendants, l’absence de mission signifie l’absence de revenu. Grâce au portage salarial vous bénéficiez de l’assurance chômage. Lorsque votre mission ou contrat s’achève, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. En fonction de votre salaire journalier, vous percevrez une allocation chômage.

Vous devez cependant répondre à la réglementation en terme de temps de travail précédant la fin de la mission ou la rupture du contrat de travail. Pour cela, renseignez-vous sur le site de Pôle Emploi pour connaitre les dernières règles en vigueur.

Si vous trouvez ensuite une nouvelle mission, il est possible de cumuler cette reprise d’activité avec les indemnités chômage sous certaines conditions. La somme des indemnités et du nouveau salaire doit en effet être inférieure à la rémunération initiale perdue. Si ce n’est pas le cas, les indemnités restent dues. Vous pourrez les réactiver à la fin de cette nouvelle mission.

Retraite

Vos cotisations retraite vous permettent également de valider vos trimestres. Le niveau de retraite d’un indépendant salarié cadre est très supérieur à celui d’un travailleur indépendant TNS (travailleur non salarié). On observe ainsi un écart de 23 % pour les salaires bruts ne dépassant pas le plafond de la sécurité social et 64 % pour 2 fois le plafond !

Il est toujours possible cependant pour les personnes qui le souhaitent de prendre une assurance retraite complémentaire afin d’obtenir une meilleure rémunération en temps voulu.

En bonus chez Alticéo, la mise en place d’un mini-CSE

Afin d’offrir une expérience des plus agréables à ses salariés portés, Alticéo a souscrit un abonnement auprès de Hello CSE. Chaque porté peut profiter des nombreux avantages proposés dès lors qu’il a 3 mois d’ancienneté dans notre structure.

Grâce à un système de chèques cadeaux dématérialisés, vous réalisez des économies non négligeables sur vos achats dans plus de 500 enseignes.

Ce service non obligatoire pour les sociétés de portage s’intègre pour nous dans notre démarche de proximité avec nos portés. Nous souhaitons ainsi leur offrir une expérience unique du portage salarial.

Comment bénéficier du portage salarial ?

Le portage salarial est une solution accessible pour tout indépendant souhaitant cumuler les avantages du salariat avec la liberté de l’entrepreneuriat.

Pour cela, votre agence de portage salarial prend en charge les aspects administratifs en lien avec votre mission (gestion du contrat commercial, facturation et suivi administratif). Vous pouvez ainsi vous concentrez sur votre expertise et la recherche de nouveaux clients.

Vous êtes en total autonomie sur le choix de vos clients. Nous n’intervenons que sur la formalisation du contrat.

En plus de la protection sociale apportée par la signature de votre contrat de travail, Alticéo vous offre un accès à un réseau d’entrepreneurs. Nous organisons aussi régulièrement des formations gratuites pour vous aider dans votre démarche entrepreneurial.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre agence, prenez rendez-vous dès à présent ou participer à nos réunions d’informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Découvrez nos autres articles